On parle de nous !

Le Mercato de l'Emploi et son réseau national de consultants en recrutement transforment de manière significative l'approche du recrutement en France et les médias en parle !
Publié le 23 mai 2022

L’offboarding évoqué par le journal Le Monde

Les nouveaux leviers de management continuent de faire parler d’eux. Au sujet du jour, dans une chronique publiée par Le Monde, l’offboarding. L’art de savoir dire au revoir à un collaborateur.

Soucieuses du bien-être de son personnel, les entreprises mettent à profit des activations managériales de plus en plus répandues. Ce parcours démarre avec le onboarding, mis en place pour accueillir un nouveau collaborateur au sein de la structure. Il se termine donc avec le offboarding, destiné à laisser une impression positive et favoriser la transition au même du départ.

C’est ce nouveau levier des ressources humaines qui a fait l’objet d’une chronique publiée sur Le Monde. Comme l’avait rappelé Jenny Gaultier sur BFM Business le 20 avril, il est également « un moment clé de l’expérience collaborateur et un enjeu stratégique fort pour l’entreprise ».

Pour le résumer en une phrase, l’offboarding est l’art de dire ‘Au revoir’ à son collaborateur. Si la traduction du terme est ‘se faire débarquer’, l’offboarding englobe des opérations favorisant un atterrissage en douceur.

Interviewée dans le cadre de cette chronique, la Directrice Générale étaye son propos. « Le mot d’ordre est de donner une vision claire au collaborateur qui s’en va » expose Jenny Gaultier.

Retrouvez cet article signé Jules Thomas en suivant ce lien.