Directeur Insertion activité économique – Mercato de l'Emploi

Offre d'emploi Social

Cette offre d'emploi vous est proposée par

Erwan LE GALL

Consultante en recrutement

Mon avis sur cette offre d'emploi

Poste de direction Insertion .

Directeur Insertion activité économique
Paris, Paris
Urgent !
  • Contrat : CDI
  • Salaire : Selon profil
  • Localisation : Paris (75)
  • Mise en ligne : 06/07/21
  • Référence : ixn16ok8il

À propos de notre client

Erwan Le Gall

Le Mercato de l’emploi recherche pour une Association reconnue d’utilité publique à forte notoriété son Directeur d’Insertion par l’Activité Économique.

La structure de l’insertion par l’activité économique qui porte des chantiers d’insertion sur des domaines d’activité de service est implantée sur le territoire parisien (13 et 15 arrondissements).

L’activité a pour mission principale de proposer un parcours d’insertion socio-professionnel aux personnes les plus éloignées de l’emploi, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi d’un accompagnement individualisé adapté à la personne. 

 Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Président et de son Directeur Général vous êtes garant du bon développement du projet associatif. 

Vous mettez en œuvre les stratégies définies par le conseil d'administration et vous êtes force de proposition. 

Vous construisez l'ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l'existant et assurant le management des équipes. Vous assurez la coordination des fonctions des cadres, de l'encadrement technique et de l’accompagnement socio-professionnel. Vous veillez à la mise en œuvre de la qualité des parcours d’insertion des publics accueillis, notamment au travers des actions d’accompagnement et de formation. Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de la structure. Vous supervisez l'ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels. 

Vous organisez les relations avec les organismes financeurs et de contrôle, ainsi qu'avec les partenaires. Vous assurez la gestion administrative et financière de votre secteur d’activité. Vous êtes l’interlocuteur des partenaires publics et privés dans le cadre de vos missions de votre Activité économique  

Descriptif du poste

DÉVELOPPEMENT DU PROJET ASSOCIATIF

·       Vous participez à l’élaboration stratégique du projet associatif à sa formalisation, à sa déclinaison auprès des équipes et à sa mise en œuvre opérationnelle

·       Vous enrichissez le développement associatif par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés tant en interne, qu’en externe au niveau local dans une dynamique de maillage territorial.

·       Vous vous assurez de la cohérence des projets proposés avec les politiques de l’emploi et les valeurs de l'association.

GESTION DE L'ASSOCIATION

·       Vous gérez une équipe d’environ 8 salariés permanents, 34 ETP en chantier insertion nettoyage, 24 ETP en chantier insertion qualifiant en restauration, et 24 bénéficiaires sur un dispositif spécifique (DPH).

·       Vous assurez la bonne marche des activités économiques et d’insertion. Vous êtes notamment garant des dispositifs en place  et des moyens d’obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec les services de l’Etat et collectivités (DIRECCTE / Conseil Départemental / Pôle Emploi,..)

·       GESTION BUDGÉTAIRE

·       Vous définissez la politique budgétaire et financière de votre secteur d’activité

·       vous organisez, avec les membres de la direction et la responsable financière les processus de planification annuelle (analyse des comptes, budget prévisionnel), le contrôle budgétaire et les coûts/rentabilité

·       Vous assurez le suivi du budget, des subventions et de la trésorerie à partir des tableaux de bord et indicateurs de contrôle. 

·       Une connaissance de la formation  et de leur financement et des OPCO sont incontournables.

·       Vous maitrisez les marchés publics avec leurs clauses d’insertion en y apportant une réponse

·       GESTION DE PRODUCTION

·       Vous assurez l’ordonnancement de la production sur les différents supports d’activité 

·       Vous définissez les process d’organisation et de production

·       Vous déclinez la définition de la stratégie commerciale, marketing et communication en partenariat avec les encadrants techniques.

·       Vous garantissez la mise en place et le suivi chiffré des réalisations de production et les écarts éventuels.

·       Vous définissez les besoins en terme d’investissements matériels.

·       Vous assurez la veille concurrentielle et les études de marché, en fonction des activités.

·       Vous assurez l’efficacité des actions menées par les encadrants techniques, afin de servir le projet associatif.

·       Vous veillez au respect des règles de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.

·       Vous animez, supervisez et contrôlez l’équipe encadrante. Vous évaluez ses projets et leur mise en œuvre ainsi que les plans d’actions élaborés.

·       Vous assurez un rôle d'appui-conseil ou de formation vis-à-vis de l’équipe encadrante.

Profil recherché

Profil recherché

Niveau Bac + 5, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et êtes source de propositions. 

Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’Insertion par l’Activité Économique. 

Vous avez une forte appétence au développement commerciale de votre activité. 

Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle, rigoureuse et humaine.

Vous avez un sens aigu de l’entreprenariat et du service et de la qualité.

Vous connaissez le maillage économique des réseaux d’insertion et des entreprises avec leurs enjeux.

Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation

Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la direction d’une structure ou d’un service d’envergure, et dans le développement et la gestion de projets ou dans une gestion de PME à forte sensibilité 

Salaire

De 48000.0 à 50000.0 EUR par an

Cette offre d'emploi vous interesse ?

Remplissez le formulaire ci-dessous accompagné de votre CV.
Vous pouvez joindre à votre envoi un document complémentaire si vous le souhaitez.