Offre d'emploi Agroalimentaire

Cette offre d'emploi vous est proposée par

Karim ZANNAD

Recruteur

Mon avis sur cette offre d'emploi

Les valeurs de cette structure reposant sur le « produire mieux », dans le strict respect de l'humain et de son environnement avec le souci permanent de l'équité, de la transparence, du mutualisme, du sens de l'intérêt général, vous séduira par son agilité liée à sa taille, son savoir-faire et sa réactivité.

Responsable Usine Semences
Aigrefeuille-d'Aunis, Charente-Maritime
  • Contrat : CDI
  • Salaire : Selon profil
  • Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis (17)
  • Mise en ligne : 15/05/24
  • Référence : eocca0tfgw

À propos de notre client

Notre client, coopérative agricole de 110 salariés avec une forte activité en Grandes Cultures (Céréales et Oléo protéagineux), ainsi qu'en Elevage et Vigne, dont le siège se situe à St Jean d'Angély, fêtera bientôt ses 20 ans et rayonne sur la Charente-Maritime et le Sud des Deux-Sèvres. Par ailleurs reconnu comme le troisième producteur de semences tournesol en France, nous recherchons pour eux un Responsable Usine Semences H/F, à Aigrefeuille.

Descriptif du poste

Votre objectif en intégrant ce poste est de coordonner et de contrôler la gestion des flux et l'organisation de l'activité industrielle semences dans le cadre des objectifs fixés et dans le respect de la sécurité, de la réglementation et des normes qualité.

Plus précisément, votre temps se répartit de la façon suivante :

  • Vous participez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets concernant la station de semences : vous contribuez notamment à l'élaboration du bilan annuel de l'activité de production usine de semences, vous êtes force de proposition concernant l'organisation et l'optimisation de l'outil de production.
  • Vous assurez la relation client pour la mise en oeuvre industrielle des contrats : en lien étroit avec votre responsable, vous définissez avec vos clients le calendrier de production (variétés, délais, volumes), assurez le reporting hebdomadaire de leur activité de production jusqu'à l'envoi des informations pour facturation et au bilan de fin de campagne.
  • Vous coordonnez et contrôlez la gestion des flux et l'organisation de l'activité industrielle : en lien étroit avec le responsable fabrication, vous analysez les flux entrant et sortant, le stock, le stockage et les expéditions afin de proposer des solutions d'optimisation. Vous anticipez et organisez les plannings de fabrication, vous participez à l'organisation des livraisons semences dans l'usine par les agriculteurs. Vous gérez les approvisionnements de consommables nécessaires à la production. Dans une démarche QHSE, vous supervisez la mise en oeuvre des obligations légales liées au fonctionnement et participez aux différents audits.
  • Vous encadrez et managez votre équipe : vous vous assurez de la sécurité des biens et des personnes au sein de l'usine.. Vous définissez les besoins en saisonniers et intérimaires en collaboration avec la Responsable des Ressources Humaines. Vous définissez les équipes, gérez les plannings, fixez les objectifs, menez les entretiens personnels, définissez les besoins en formation, assurez la bonne communication avec votre équipe dans une démarche Lean.
  • Vous participez au suivi de l'entretien de la station et à la mise en oeuvre des investissements : vous recensez les besoins, prenez contact avec les sociétés extérieures pour devis et interventions.
  • Vous participez au contrôle au champ des céréales à paille et protéagineux

Votre N+1 est le responsable de l'activité semences. Statut Cadre forfait jour. Rémunération entre 40 et 50k selon profil.

Profil recherché

Nous recherchons un profil ingénieur, pas nécessairement issu du monde agricole, les agréments spécifiques au secteur pouvant être passés en interne (certiphyto décideur traitement industriel des semences, et agrément inspection culture SOC).

Des connaissances en organisation et process industriels sont fortement recherchées afin de développer l'outil industriel dans une approche moderne inspirée du Lean Management, dans le respect des normes QHSE.

Vous bénéficiez d'une expérience confirmée d'encadrement et de management, vous permettant de prendre du recul et de gérer des conflits mais également de faire certains arbitrages sereinement.

Votre simplicité relationnelle, votre accessibilité, capacité d'écoute, humilité associées à votre sens des responsabilités, la gestion des priorités et votre esprit d'initiative feront de vous un responsable naturellement respecté, capable de fédérer les équipes autour d'un projet.

Salaire

De 40000.0 à 50000.0 EUR par an

Cette offre d'emploi vous interesse ?

Remplissez le formulaire ci-dessous accompagné de votre CV.
Vous pouvez joindre à votre envoi un document complémentaire si vous le souhaitez.